Lucas Devigne ostéopathe à Massy
Thérapeute diplômé de l’Institut Dauphine d’Ostéopathie à Paris en 5 ans.
Au cours de mes années d’études, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas de réponse unique aux enjeux d’une consultation. Je me suis donc intéressé à comprendre le patient avant toute chose.
Aussi je me forme régulièrement aux neurosciences en formation (2022 – Ostéopathie, neurosciences et douleur – Kookie Learning), et en me documentant par passion.
Attiré par les notions théoriques qui régissent mon métier, et attaché à expliquer ce que je fais au patient, j’enseigne depuis 2021 l’anatomie à Orsay pour des étudiants préparant le concours de médecine. Cette double activité professionnelle améliore ma prise en charge avec les patients.
Je suis également actuellement en formation concernant la préparation physique et la réathlétisation (Diplôme Universitaire) pour peaufiner toujours au mieux ma prise en charge du sportif.
La thérapie manuelle ne se doit pas d’être exclusive, mais mérite son quota de maitrise, c’est pourquoi devant les problématiques concernant les douleurs neuropathiques (sciatalgie, -souvent appelées « sciatiques »- et cruralgie entre autres) je me suis également formé sur ce sujet (2021 – Prise en charge des sciatiques et cruralgies en ostéopathie – CFPCO).
Déroulé d’une consultation d’ostéopathie à Massy
Voyons ensemble les étapes qui précédent, composent et suivent la consultation au cabinet.
Notez qu’après le traitement, nous mettons en place une stratégie thérapeutique pour gérer la problématique : le plus souvent des exercices de mobilités, ou d’activité physique. Le but est de pérenniser le traitement pour conserver au maximum les bénéfices de la consultation.
1 - Anamnèse
En début de consultation, nous échangerons pour comprendre les tenants et aboutissants de votre situation.
2 - Examen clinique
Pratiqué en sous-vêtements (ou tenue souple et légère), l’examen clinique permet de s’assurer que la prise en charge relève du domaine de l’ostéopathie, mais aussi de diagnostiquer les structures du corps qui peuvent être à l’origine de la douleur.
3 - Traitement
Le traitement combine de la thérapie manuelle et des mouvements actifs, pratiqués en douceur, sans douleur. Chaque manipulation est expliquée, et nécessite le consentement éclairé du patient.
Thérapie manuelle – ostéopathe Massy
Intégration du modèle bio-psycho-social
Sportif et ostéopathie à Massy
Ancien pratiquant de karaté shotokan (champion d’Île de France en combat catégorie -68 kilos durant mon adolescence, participations aux championnats de France). Cette expérience m’a permis de construire une vision pertinente du corps d’un combattant, des coups et des séquelles qui peuvent s’y inscrire.
Les consultations ostéopathiques sont également l’opportunité de faire un travail sur la technique sportive optimisée par rapport à une douleur (exemple : comment améliorer ma technique sur un jab/direct/uraken malgré une tendinopathie des épicondyliens latéraux du coude -tennis-elbow ?).
Ancien pratiquant de boxe anglaise, je reçois volontiers les pratiquants de sport de combat, moi-même ayant longtemps pratiqué le karaté shotokan et la boxe anglaise, je comprends d’autant mieux les contraintes qui s’exercent sur le corps sur ces activités bien particulières.
Pratiquant régulier de course à pied, je vous laisse le soin de consulter la rubrique sur le sport pour voir l’étendue du champ d’action que je propose pour les joggers (prépa compétition, course loisir, optimisation de l’entraînement, venir à bout d’une blessure récurrente).
Pratiquant régulier de renforcement musculaire, car le corps est mon outil, et que j’y consacre des efforts pour qu’il soit robuste et capable de m’accompagner dans toutes mes disciplines. Ainsi je suis capable d’orienter le patient selon sa problématique vers des exercices de renforcements adéquats (selon le type de fibres musculaires, la fonction motrice à améliorer etc.).
Au travers de mes différentes pratiques, je cherche à rédiger un ouvrage le plus complet possible sur la pratique sportive optimale et sans inconfort. Il sera disponible pour mes patients (actuellement en cours de rédaction).
Neurosciences de la douleur – ostéopathie Massy
La douleur étant un phénomène très complexe, il m’est apparu comme fondamental de s’y intéresser en profondeur.
Aussi, nous aurons une approche psycho-cognitive (compréhension des idées reçues sur les « mauvaises positions » par exemple) pour garder les attitudes favorables à une amélioration de la douleur, et évincer les comportements délétères à votre bien être.